La logistique est un élément important dans le fonctionnement d’une entreprise. Toutefois c’est une spécialité complexe, et externaliser ses flux logistiques peut s’avérer une stratégie payante pour développer ses affaires. En quoi consiste exactement l’externalisation logistique ? Quels sont les avantages à recourir à un prestataire externe et comment en tirer le meilleur parti ?
Qu’est-ce que l’externalisation logistique ?
Aussi appelée outsourcing, l’externalisation logistique consiste à sous-traiter la gestion de ses activités logistiques à un ou des prestataires extérieurs à l’entreprise. Selon les besoins, ces experts peuvent prendre en charge tout ou partie des aspects logistiques d’une société : stockage, préparation de commandes, conditionnement, expédition, etc.
Les entreprises qui ne possèdent pas d’entrepôt ou qui souhaitent s’en passer peuvent ainsi profiter d’une expertise pour mener à bien leurs activités logistiques, sans avoir à recourir à une main d’œuvre et des ressources matérielles conséquentes. A la clé, c’est plus de flexibilité opérationnelle et une nette optimisation des coûts logistiques.
De nombreuses entreprises peuvent externaliser leur logistique, en particulier celles de la distribution, du commerce en ligne ou de l’alimentaire. On constate qu’elles font souvent ce choix lorsqu’elles atteignent un niveau critique d’activité qui rend problématique la gestion de la logistique en interne. Cette démarche offre plusieurs avantages concurrentiels.
Externaliser pour profiter d’expertises logistiques spécifiques
Lorsque vous faites le choix d’externaliser votre logistique, vous bénéficiez de toute l’expérience et du savoir-faire du prestataire logistique. C’est un atout considérable, car son expertise et son personnel qualifié lui rendent plus agile qu’un service de logistique interne. Sa parfaite maîtrise de tous les aspects de la supply chain rend les flux logistiques plus performants, améliorant ainsi la qualité de service auprès de vos clients.
Un prestataire logistique externe est de ce fait totalement concentré sur la logistique, là où ce n’est qu’une activité annexe complexe à gérer dans une entreprise. Il est aussi en capacité de proposer des optimisations de vos process liés à la gestion logistique, et de vous faire profiter des dernières innovations du secteur, qu’elles soient opérationnelles ou technologiques. Ainsi, l’externalisation logistique est un moyen efficace pour gagner du temps, se concentrer sereinement sur son cœur de métier et développer son entreprise.
Un avantage en termes d’optimisation des coûts
Au-delà de supporter la responsabilité des opérations logistiques, externaliser sa logistique présente également plusieurs avantages en matière d’optimisation des coûts. En effet, la logistique représente un budget conséquent dans une entreprise. Il faut au minimum posséder un bâtiment de stockage, avoir une équipe dédiée et disposer d’équipements et logiciels qu’il faut renouveler ou entretenir.
Un prestataire externe possède déjà les entrepôts et de tous les équipements nécessaires pour ses clients. Les investissements de maintenance et de renouvellement sont à sa charge. Il peut aussi moduler à sa guise ses équipes en fonction des besoins.
Cette mutualisation des ressources permet au prestataire de rationaliser ses coûts et de proposer à ses clients les meilleurs technologies à des prix attractifs. L’externalisation logistique peut donc entraîner une réduction importante des coûts fixes de votre entreprise.
Gagner en flexibilité opérationnelle
Faire appel à un prestataire externe, c’est aussi bénéficier d’une flexibilité logistique inégalable. Il s’adapte facilement à un besoin urgent de stockage ou une variation de volume. Il surveille aussi les changements du cadre réglementaire (directive sur la réduction du vide dans les emballages par exemple).
Vos ventes sont saisonnières ? Le prestataire logistique met plus d’espace de stockage à votre disposition et il recrute de la main-d’œuvre pour absorber le surplus de commandes à traiter lors des pics d’activité. Il gère la préparation de commandes, l’expédition, les retours, ainsi que tout le volet administratif lié au recrutement (paie, congés, maladie, planning des chauffeurs, etc.). Votre gestion du personnel devient agile, et vos frais fixes diminuent.
Enfin, la flexibilité logistique tient aussi dans la qualité du réseau du logisticien. Présent sur tout un territoire en propre ou via des partenaires, il dispose d’une vaste couverture géographique et d’entrepôts situés près des zones de consommation. Cette proximité réduit le temps et les coûts de transport au bénéfice de vos clients et du respect de l’environnement.
Bien externaliser sa logistique
Si l’externalisation logistique est un gain de performance en matière d’optimisation de coûts et d’efficacité opérationnelle, elle comporte certaines limites. Externaliser ses flux logistiques, c’est perdre la maîtrise complète de la qualité de l’expérience client, et donc prendre des risques en termes d’image. Elle est donc moins adaptée pour les produits stratégiques ou imposant la confidentialité (articles de luxe ou sous brevet).
Tout repose donc sur le choix de votre partenaire logistique, qui devient dès lors le garant de votre image et de la satisfaction de vos clients. Pour une externalisation réussie :
- Elaborez un cahier des charges précis : degré d’externalisation, besoins en stockage, type de marchandises, engagements client, etc.
- Privilégiez le partenaire ayant le meilleur rapport fiabilité/prix et qui saura répondre à vos attentes : flexibilité logistique, accompagnement à l’international, livraison rapide, etc.
- Pilotez l’externalisation en bonne intelligence avec votre prestataire pour une transition efficace de votre logistique.
Gagnez en flexibilité et en performance face à vos concurrents ! Contactez-nous pour externaliser votre chaîne logistique en toute confiance.